Calcul du dimensionnement de conduit
La réglementation en vigueur concernant la pose des conduits de fumée dépend de la norme NF DTU 24.1. Cette dernière précise également les obligations d’entretien de votre poêle ou de votre cheminée.
Le dimensionnement d’un conduit de fumée consiste à vérifier que l’appareil de chauffage au bois, son conduit d’évacuation de fumées et l’arrivée d’air de l’appareil sont en parfaite adéquation. Ce calcul est obligatoire pour toute installation d’un appareil de chauffage au bois depuis 2006. Il existe plusieurs outils digitaux à destination des professionnels permettant à nos Experts d’effectuer ce calcul en rentrant les différents paramètres techniques de votre installation.
La réglementation précise que ce calcul doit se faire :
– à puissance nominale
– à puissance réduite si le fabricant annonce une puissance réduite
– en mode feu ouvert, si l’appareil peut fonctionner avec une porte ouverte.
La pose du nouveau conduit
Le conduit de votre poêle ou cheminée se compose de 3 sous parties :
- le conduit de raccordement en sortie d’appareil
- le conduit de fumée (pour la jonction jusqu’à la toiture)
- la sortie de toit.
Le conduit de raccordement
Le conduit de raccordement d’un poêle assure le passage des fumées entre la buse (sortie des fumées au niveau du poêle qui peut se trouver à l’arrière ou plus souvent sur le dessus) et le conduit de fumée. Souvent, il va du poêle jusqu’au plafond intermédiaire. On parle communément de tuyaux de poêle.
Si le raccordement du poêle à bois se fait par l’arrière, il faut mettre en œuvre un té pour récolter les suies. Si le raccordement se fait sur le dessus, l’appareil devrait déjà comporter cet élément interne.
Le conduit de raccordement doit être d’un diamètre identique ou supérieur à celui de la buse, le plus court et le plus direct possible. Si ce conduit possède des coudes (ou dévoiements), la somme des changements de direction ne doit pas dépasser 180°.
Le conduit de raccordement est souvent réalisé à l’aide d’un tuyau métallique simple paroi (non isolé). Dans ce cas, une distance de sécurité de 3 fois son diamètre par rapport aux matériaux combustibles doit être respectée avec un minimum de 375 mm. Par exemple, pour un conduit métallique de 150 mm, une distance de 45 cm est à respecter par rapport à un mur combustible.
Seul un installateur professionnel vous garantira la prise en compte de l’ensemble des exigences de la réglementation.
Le conduit de fumée
Le conduit de fumée évacue les fumées dégagées par la combustion de votre poêle ou cheminée à l’extérieur de la maison. Il prend naissance dans la pièce au niveau du plafond intermédiaire, là où se trouvera votre appareil (jonction avec le conduit de raccordement).
Dans le cas d’un conduit de fumée existant, le professionnel doit s’assurer de sa conformité avec le nouvel appareil en termes de résistance aux températures, de tracé, d’isolation, de section, et d’étanchéité.
Bien souvent, ce conduit de fumée existant doit être retravaillé par tubage ou plus rarement avec un chemisage.
Le chemisage consiste à appliquer un enduit spécial pour rénover l’intérieur du conduit de fumée existant. Cette technique nécessite un temps de séchage de 3 semaines environ ce qui explique son faible usage.
Le tubage, le plus utilisé, consiste à placer un tube indépendant à l’intérieur du conduit de fumée pour respecter la norme et les exigences du dimensionnement. Ce tubage est généralement réalisé avec des éléments flexibles et quelques fois rigides.
Toutes ces opérations sont évidemment à réaliser par un professionnel.
La sortie de toiture
Pour une toiture classique, le débouché du conduit doit être situé à au moins 40 cm au-dessus de toute partie de construction distante de moins de 8 mètres.
La souche quant à elle sera installée sur le toit, elle doit répondre à des contraintes de positionnement en fonction du vent et du voisinage. On pourra également poser un chapeau couronnant la sortie pour éviter les infiltrations d’eau.
L’arrivée d’air pour les poêles
La combustion d’un appareil de chauffage au bois requiert de l’oxygène amené par l’air extérieur. On parle alors d’arrivée d’air, elle peut se faire de deux manières : directe ou indirecte.
Arrivée d’air directe : L’apport en air se fait directement par un conduit raccordé à l’appareil et donnant sur l’extérieur (ou sur une zone en permanence ventilée sur l’extérieur avec des règles précises)
Arrivée d’air indirecte : l’air est amené par un trou donnant sur l’extérieur, dans la pièce où se trouve l’appareil.
Pour les traversées de mur, nos Experts sont souvent obligés de procéder à un carottage. Si l’apport d’air n’est vraiment pas possible depuis l’extérieur, il existe même des conduits double flux (air frais et fumées).