Le chauffage d’appoint au bois
Le chauffage d’appoint au bois est généralement le plus économique en termes d’usage, le plus écologique et le plus esthétique cependant, il est toutefois relativement coûteux à l’achat.
Plusieurs solutions s’offrent à vous
- La cheminée : un chauffage d’appoint très apprécié qui apporte du charme à votre maison mais attention toutefois à son rendement !
- Le poêle à bois : une alternative à la cheminée qui a de plus en plus la cote ! Il possède un bon rendement énergétique, allant de 70% à 80%. Il peut être utilisé comme chauffage principal mais principalement comme chauffage d’appoint.
- Poêle à granulés : une autre alternative pertinente à la cheminée. Il offre un excellent rendement énergétique, encore plus que le poêle à bois et peut aller jusqu’à 95% ! Il peut être utilisé comme chauffage d’appoint mais aussi surtout comme chauffage principal. Le stockage du pellet est également plus simple car il est vendu par sac de 15 kg en moyenne, ce qui nécessite moins de place.
Faut-il choisir un poêle à bois ou un poêle à granulés ?
Le chauffage d’appoint au gaz
Le chauffage d’appoint au gaz peut être considéré comme une solution économique pour se chauffer, bien que le coût de cette énergie a considérablement augmenté depuis la crise ukrainienne, début 2022.
Ce type de chauffage est généralement moins cher qu’un chauffage au pétrole et plus économique qu’un chauffage électrique. Il est conseillé de choisir un chauffage à gaz infrableu ou infrarouge pour chauffer votre pièce rapidement et efficacement.
Il faut veiller à ce que votre appareil comporte les normes françaises et européennes pour garantir sa sécurité et son bon fonctionnement.
Il existe aussi des foyers à gaz vous permettant de réchauffer une pièce sans avoir à utiliser le chauffage central mais qui sont cependant très coûteux à l’achat par rapport aux autres chauffages d’appoint au gaz ou au bois.
Le chauffage d’appoint électrique
Le chauffage d’appoint électrique à la réputation d’être moins économique que les autres chauffages d’appoint. Cependant, ce type de chauffage est plus sain et plus sécuritaire qu’un chauffage au fioul ou au gaz. Il est donc préféré pour les familles avec des jeunes enfants et est idéal pour les appartements. Il peut néanmoins être économique à l’usage à condition de choisir le modèle le plus économique. Il existe différents types de chauffages électriques :
- Le radiateur soufflant : Chauffage compact et pratique, très abordable à l’achat mais particulièrement énergivore donc pas très économique sur le long terme.
- Le radiateur convecteur : Il chauffe rapidement et est abordable à l’achat mais s’avère lui aussi coûteux à l’usage.
- Le radiateur rayonnant : C’est un chauffage d’appoint efficace mais très énergivore.
- Le radiateur à bain d’huile : Il met plus de temps à chauffer et est plus onéreux à l’achat que les autres modèles mais c’est le plus économique des chauffages d’appoint électriques car il conserve la chaleur.
Si vous souhaitez faire des économies et acheter un chauffage d’appoint électrique, le radiateur à bain d’huile est le meilleur choix. Cependant, attention si vous avez de jeunes enfants, ce n’est pas forcément la meilleure solution car il est très chaud et il faut donc ne pas trop s’en approcher lorsqu’il est en fonctionnement, au risque de se brûler. Dans ce cas, il est préférable d’opter pour un radiateur soufflant ou un convecteur si votre utilisation est occasionnelle.
Le chauffage d’appoint au pétrole ou au fioul
Le chauffage au pétrole est idéal pour se chauffer rapidement et efficacement. Il est cependant plus polluant et plus coûteux que le gaz mais souvent moins coûteux à la consommation qu’un radiateur électrique classique. Le chauffage au fioul est moins polluant qu’un chauffage au pétrole mais nécessite une évacuation extérieure ce qui peut être contraignant.
Si vous souhaitez opter pour un chauffage au pétrole ou au fioul, veillez à prendre un modèle avec un détecteur de Co2 afin d’éviter les risques d’intoxication.
En conclusion et sur un horizon à moyen/ long terme, le chauffage d’appoint le plus économique à l’usage est le chauffage au bois. Certes il est coûteux à l’achat mais selon votre utilisation, c’est une bonne affaire sur le long terme ! Vous disposez de plusieurs aides financières pour vous aider à financer un tel projet de chauffage d’appoint économique
Vous souhaitez connaître toutes les aides liées à l’installation d’un chauffage au bois ? Téléchargez notre guide sur les 10 points clés pour réussir votre projet et retrouvez un résumé clair des aides financières existantes.
Cependant, si vous souhaitez plutôt vous tourner vers un chauffage d’appoint économique et qui ne nécessite pas de travaux, le mieux est de choisir un chauffage électrique basse consommation comme le radiateur à bain d’huile par exemple. Cela peut être une solution pour les personnes en appartement, qui ne peuvent pas installer de chauffage à bois.
Quant aux chauffages à pétrole ou au gaz, ils sont moins coûteux à l’usage que la plupart des radiateurs électriques d’appoint mais sont cependant moins sécuritaires et un peu plus chers à l’achat. Vous pouvez faire appel à un expert près de chez vous pour trouver le chauffage d’appoint qui vous correspond.