C’est quoi la RE 2020 ?
Entrée en application au 1er janvier 2022, la règlementation Environnementale 2020 (autrement appelée RE 2020) fixe les règles concernant la conception et la construction des nouveaux bâtiments. Le mode de chauffage retenu n’échappe pas à cette règle.
Par rapport à la règle précédente dite RT 2012, le niveau d’exigence concernant la réduction de la consommation d’énergie est rehaussé, et de nouveaux indicateurs apparaissent pour gagner en confort thermique été comme hiver, et garantir des bâtiments plus respectueux de l’environnement à l’heure du changement climatique.
Globalement, les énergies décarbonées sont favorisées et les matériaux biosourcés encouragés. Vive le bois !
Application avec le chauffage au bois
La RE 2020 vise à réduire la consommation en énergie des bâtiments et tend vers la décarbonation de l’énergie.
Pour cela, elle accorde une importance forte à la performance globale de l’enveloppe du bâtiment (dit le Bbio) et du système de chauffage retenu (une des composantes du Cep*) qui doit faire la part belle aux énergies dites renouvelables.
L’énergie bois est aujourd’hui en adéquation avec les exigences de cette réglementation. L’offre de solutions de chauffage au bois est particulièrement développée (poêle à granulés ou à bois, poêle hybride, insert, foyer fermé, chaudière à granulés ou à bois) et sait s’adapter à tous les besoins en chauffage principal ou d’appoint.
Toute la filière Bois a produit depuis 2010 de gros efforts; en témoigne l’essor et l’évolution depuis 2020 du label Flamme Verte afin d’améliorer la performance énergétique et environnementale de l’énergie bois.
Autre avantage : le chauffage au bois rentre dans la dimension de réversibilité énergétique du logement. En effet,il est possible de prévoir à moindre coût par anticipation un principe de réservation (dit solution en attente) pour raccorder à moyen/long terme un appareil et laisser la possibilité aux propriétaires de basculer au moment opportun sur une alternative au chauffage retenu.
* Cep = Consommation d’énergie primaire renouvelable et non renouvelable importée en KWhEP/(m2.an). Critère qui indique la consommation d’énergie globale du bâtiment sur une année.