Différence entre bois-bûches et granulés
Le bois-bûche et les granulés (également appelés pellets) sont deux formes de combustibles issus des arbres utilisés pour alimenter des appareils de chauffage.
Aspect physique, manipulation et rendement énergétique :
Bois-bûche
Il s’agit de morceaux de bois coupés et fendus. Les tailles peuvent varier (25, 33 ou 50 cm), mais elles sont généralement utilisées dans des poêles à bois, des cheminées, des inserts, etc. La taille des bûches sera fonction de l’appareil. Le transport et le chargement peuvent être laborieux en raison du poids et de la taille des bûches. Le rendement dépend de la qualité du bois, du taux d’humidité, et de la conception de l’appareil de chauffage.
Granulés
Les granulés sont des petits cylindres de bois compressé, généralement fabriqués à partir de sciures de bois. Ils sont uniformes en taille et en forme, pour être utilisés dans les poêles à granulés ou les chaudières à pellets. Le chargement se fait par une trappe sur les poêles à granulés. Conditionnés en sacs de 15kg (existant aussi en vrac), vous pourrez soit déverser le sac dans le réservoir du poêle ou utiliser un doseur à granulés ce qui facilite la manipulation. Les granulés ont un taux d’humidité contrôlé, ce qui contribue à une combustion très efficace et à un rendement énergétique souvent plus élevé.
Le stockage du bois-bûche en extérieur
Assurez-vous d’avoir suffisamment de place en extérieur pour stocker le bois-bûche de manière adéquate. Il est recommandé de le stocker à l’abri des intempéries pour éviter qu’il ne se détériore. Si vous n’avez pas d’abri, fabriquez en un avec des tôles fixées sur des poteaux. Il existe aussi des bûchers prêts à installer.
L’emplacement de stockage doit être facilement accessible pour faciliter le rechargement rapide du bois au quotidien.
Les appareils ont des capacités de chargement différentes. Certains peuvent nécessiter des bûches plus courtes, tandis que d’autres peuvent accueillir des bûches plus longues. Considérez bien la fréquence à laquelle vous devrez recharger l’appareil en fonction de sa capacité.
Le type de bois que vous choisissez peut également influencer le stockage. Assurez-vous d’utiliser du bois sec et bien fendu, car cela améliorera l’efficacité du chauffage et réduira les émissions de particules.
Si vous rentrez du bois qui n’est pas encore sec, il est important de le laisser sécher dans un endroit aéré. Le bois doit être décollé du sol (ou de toute autre surface en contact avec le sol) pour que l’air circule sous le tas et permette un bon séchage. Vous pouvez par exemple entreposer le bois sur des palettes.
Le bois ne doit pas être « étouffé » sous une bâche. Quel que soit l’abri, l’air doit circuler entre les bûches, par-dessus et par-dessous pour assurer un séchage plus rapide. C’est pourquoi on déconseille le stockage en garage ou en cave, car ceux-ci ne sont pas suffisamment ventilés pour extraire l’humidité.
Si vous coupez votre propre bois, planifiez la coupe suffisamment à l’avance pour permettre un séchage adéquat.
Regardez si le bois est facilement disponible dans votre région. Cela peut influencer la durabilité et la praticité de l’utilisation du bois-bûche comme mode de chauffage. Cela réduira également l’empreinte carbone de votre approvisionnement.
Le stockage de vos sacs de granulés
Stockez les sacs de granulés dans un endroit sec pour éviter toute absorption d’humidité. L’humidité peut causer le gonflement des granulés, réduisant ainsi leur efficacité de combustion avec des risques de pannes pour l’appareil.
Assurez-vous que le stockage est protégé contre les infiltrations d’eau. Idéalement, stockez les sacs sur des palettes pour les élever légèrement du sol et éviter le contact direct avec l’humidité. Si possible, éloignez les sacs des murs extérieurs pour éviter l’humidité provenant du sol ou des murs. Assurez-vous que l’endroit de stockage est bien ventilé.
Si possible, achetez des sacs de granulés en quantité appropriée à votre besoin durant l’hiver pour éviter un stockage prolongé. Utilisez le principe du premier entré, premier sorti pour assurer une rotation régulière des sacs. Au delà d’un an, le granulé a tendance à se détériorer doucement et à produire beaucoup de poussières ce qui nuit au bon fonctionnement de l’appareil.