Les critères à prendre en compte pour choisir son poêle à bois ou sa cheminée
Le mode d’utilisation de votre appareil de chauffage au bois
Vous hésitez entre cheminée ou poêle à bois ou à granulés ? L’appareil idéal varie selon l’usage envisagé. Si vous souhaitez opter pour une utilisation intermittente du chauffage au bois et vous en servir pour compléter le chauffage existant (au gaz, à l’électricité, au fioul), un foyer fermé, un insert ou un poêle à bois répondront à vos attentes. Dans le cas d’une utilisation continue, choisir un poêle à granulés sera plus cohérent puisque vous pourrez le programmer et réguler la température en fonction de vos besoins et de votre mode de vie. Le granulé reste pour autant un combustible compatible avec une utilisation sporadique.
Globalement, si vous vous demandez quel poêle choisir, sachez que le poêle à granulés offre une véritable autonomie, là où le poêle à bois permet un chauffage plus traditionnel tout en conservant un rendement efficace. Une puissance suffisante permettra à l’appareil de chauffer plusieurs pièces simultanément.
Enfin si vous envisagez de choisir un poêle à bois ou à granulés ou une cheminée comme énergie principale de votre habitation, nous vous invitons à découvrir les appareils comme les chaudières à bois qui proposent un chauffage global.
Le rendement énergétique de l’appareil choisi
Le rendement est le rapport entre l’énergie que produit l’appareil de chauffage au bois et l’énergie qu’il consomme. Il correspond donc à la part de chaleur que contient le combustible, restituée ensuite sous forme de chaleur dans la pièce. Plus il est élevé, plus la perte de chaleur restituée est faible. Il varie selon les types d’appareils. Un foyer ouvert produira un rendement minime, entre 10 et 15%. Un appareil à bûches (que ce soit un foyer fermé, un insert, un poêle à bois ou une chaudière à bois) présentera un rendement entre 60 à 80%. Et, choisir un poêle à granulés vous permettra d’atteindre un rendement plus conséquent de l’ordre de 80 à 85% pour les meilleurs modèles.
Aujourd’hui, un appareil de chauffage au bois doit proposer un rendement minimal de 70% pour être éligible au label Flamme Verte qui labellise tous les appareils indépendants. Un rendement élevé réduit la quantité de combustibles consommés.
Il est également utile de noter que l’utilisation d’un bois bien sec (taux d’humidité <20%) et l’entretien régulier de l’appareil sont les clés pour conserver un bon rendement.
Choisir un poêle ou une cheminée, une question d’esthétique et de goûts
La cheminée traditionnelle
Les adeptes de la cheminée traditionnelle apprécient l’ambiance conviviale et chaleureuse qu’elle procure. Peu importent ses performances énergétiques limitées, c’est le spectacle du feu qui prime. On s’attache avant tout à la beauté de la flamme et au plaisir de se réchauffer au coin du feu. Elle éveille les sens : qui n’a pas apprécié l’odeur du feu de cheminée, le crépitement du bois et des bûches qui se consument ?
Construite dans le respect des styles régionaux, en pierre, briques ou taillée dans la roche, elle s’impose dans le salon, comme un meuble à part entière. Elle fait partie du patrimoine ! On la trouve dans les maisons anciennes de ville ou à la campagne mais aussi dans des demeures de charme.Sachez que si vous possédez une cheminée ancienne et souhaitez en intensifier son rendement et ses performances de chauffe, vous pouvez la faire équiper d’un insert.
Comme son nom l’indique, le principe de l’insert consiste à insérer un foyer dans la cheminée à foyer ouvert existante. A ne pas confondre avec un foyer fermé, c’est-à-dire une construction neuve qui a l’aspect d’une cheminée et réunit tous les atouts d’un poêle en terme de performance. On mise alors sur le design et la sobriété des lignes, le foyer fermé peut s’intégrer dans un univers très contemporain. Souvent de forme rectangulaire, le foyer fermé privilégie la vision de la flamme.
Le poêle à bois ou à granulés
Dans la famille des poêles, il y en a pour tous les goûts ! Variété de formes et de couleurs, diversité des styles proposés, choix des options… L’offre est impressionnante, il faut par conséquent, qu’au-delà de vos attentes en terme de rendement et performance, vous fassiez le choix du poêle qui corresponde à vos critères esthétiques. Si on s’intéresse au rendu du feu, le poêle à bois offre une belle vision des bûches qui brûlent contrairement au poêle à granulés dont la flamme, moins visible, est moins spectaculaire.
L’encombrement : quel espace pour votre poêle ou cheminée ?
La cheminée : une présence imposante qui requiert de la place
Sans conteste, la cheminée, qu’elle soit traditionnelle ou contemporaine nécessite de la place. La construction peut être relativement imposante et c’est ce qui fait tout son charme. Il fait donc se projeter avec cette notion de volume lorsqu’on est en phase de réflexion sur son projet d’installation de poêle ou de cheminée.
Si la solution envisagée consiste à faire poser un insert dans une cheminée traditionnelle en place, l’encombrement de la future cheminée fermée sera identique à celui que vous aviez précédemment dans votre pièce. Si par contre vous décidez de créer de toute pièce un foyer fermé, faites étudier votre projet par un Expert Chaleur Bois qui, par son diagnostic, vous indiquera la faisabilité et vous proposera des solutions respectant vos souhaits de rendu final.
Le poêle à bois ou granulés : un choix compact pour les petits espaces
Côté poêle, les contraintes sont différentes. Certes, les formats et volumes des poêles à bois ou poêles à granulés sont variés mais globalement ils prennent moins de place qu’un foyer. Des poêles de petite dimension peuvent tout à fait répondre à votre besoin de chauffage ponctuel, certains par contre, comme les poêles de masse, sont beaucoup plus encombrants mais constituent une solution de chauffage à part entière.
N’oubliez pas que le poêle, qu’il soit à bois ou à granulés, sera raccordé à un tuyau de poêle et à un conduit de fumée afin d’évacuer les fumées de combustion. Cette installation technique prend de la place dans votre pièce, soit de façon visible (tuyau de poêle) ou dans les combles de votre habitation (conduit de fumée).
Enfin, le poêle ne sera pas disposé trop près du mur afin de respecter les distances de sécurité obligatoires. En choisissant d’apposer une protection murale sur le mur d’adossement de l’appareil, vous pourrez tout de même réduire cette distance entre le mur et le tuyau de poêle puis l’appareil tout en respectant les normes de sécurité en vigueur. Le gain de place dans votre pièce sera substantiel !
Faire installer un poêle ou un foyer, quelle différence de prix ?
Plusieurs éléments vont déterminer le prix d’un appareil de chauffage au bois : la technologie utilisée, la qualité des matériaux, le design, les options proposées, etc. Le meilleur poêle à bois est rarement le moins cher : les poêles premiers prix qui ne sont pas, pour la plupart, labellisés Flamme Verte sont peu efficaces.
Chaque installation étant unique, il est hasardeux de déterminer avec précision, avant une étude détaillée des besoins et un diagnostic au domicile de l’usager, les coûts liés à la mise en œuvre d’un poêle ou d’une cheminée. Que votre choix se porte vers un poêle ou une cheminée, il est nécessaire de prendre en considération d’autres éléments liés à l’installation de l’appareil :
- la présence ou non d’un conduit de fumée
- la gestion des arrivées d’air
- le temps de pose ou de construction
- le choix de la marque d’appareil
Les aides financières comment réduire le coût total ?
Il faut compter au minimum 1 500 € pour trouver un appareil de qualité, qui peut s’élever à plusieurs milliers d’euros en fonction de vos critères. Choisir un poêle à granulés ou à bois ou voire un insert labellisés Flamme Verte assure une éligibilité aux aides financières (Ma Prime Rénov, éco-prêt à taux zéro,…) si l’installation est réalisée par un professionnel RGE.
On peut quand même globalement considérer qu’un poêle revient en général moins cher qu’une cheminée. Le temps consacré à la pose d’une cheminée est en effet plus important, la réalisation des travaux de construction et d’habillage du foyer s’il s’agit d’un foyer fermé ou d’un insert plus conséquente que celle de la pose d’un poêle, moins contraignante et moins coûteuse.
Avant de choisir son poêle à bois ou à granulés, il est également important de prendre en compte, dans le budget global du projet, les pièces techniques et la main d’œuvre liées à la pose. Votre Expert Chaleur Bois vous proposera un chiffrage précis afin de mieux appréhender le montant total de l’installation ou de la rénovation d’un chauffage au bois chez vous.