S’équiper d’un chauffage d’appoint peut être utile lors de l’arrivée des premières baisses de températures, quand le chauffage collectif n’est pas encore allumé ou à la fin de l’hiver pour la transition de saison. Un chauffage d’appoint peut aussi être utilisé dans une pièce non équipée de chauffage fixe comme dans une chambre d’amis, un garage ou une salle de bain par exemple pour chauffer temporairement.
Il existe différents types de chauffage d’appoint :
Les chauffages d’appoint au bois
Le poêle à bois-bûches ou à granulés est l’appareil de chauffage d’appoint de prestige. Il est considéré comme un appareil de chauffage économique et écologique. Son coût à l’installation est supérieur aux autres chauffages d’appoint cependant la chaleur dégagée est très performante et son esthétique en fait un élément de décoration en plus d’être un appareil de chauffage. Son coût à l’usage est en revanche inférieur à celui des autres appareils fonctionnant à l’électricité, au gaz ou au pétrole. Pour réduire son coût d’installation, sachez que vous pouvez bénéficier de nombreuses aides financières pour l’acquisition de cet appareil de chauffe pour votre contribution à la réduction énergétique.
Les chauffages d’appoint électriques
- Convecteur :
Il fonctionne comme un radiateur électrique standard et permet d’atteindre la chaleur souhaitée rapidement. Cet appareil de chauffe est pratique à déplacer et à brancher. Cependant, ce n’est pas le plus économe des systèmes de chauffage d’appoint car il consomme beaucoup d’électricité. Il n’est pas bruyant et peut être placé dans une cuisine, une chambre, un bureau ou encore un petit salon pour chauffer jusqu’à 20m2.
- Radiateur soufflant :
Généralement petit et léger, il fonctionne avec l’association d’un ventilateur et d’une résistance électrique. Il prend peu de place et peut être posé sur un meuble ou une étagère. Il assure une montée rapide en température, quasi instantanée et est idéal pour chauffer les petits espaces. Il est peu coûteux mais peut cependant être un peu plus bruyant selon son modèle. Avec ce chauffage d’appoint, la chaleur se perd plus rapidement une fois éteint qu’avec un convecteur. Les radiateurs soufflants sont souvent utilisés pour chauffer les salles de bains. Toutefois, pour votre sécurité, il faut faire attention à ce que votre appareil ne soit pas trop proche des points d’eau.
- Radiateur rayonnant
Diffuse la chaleur par le biais d’une plaque chauffée par une résistance électrique. Il offre une qualité de chauffe agréable, rapide et homogène. Il peut être un peu encombrant mais est souvent équipé de roulettes pour faciliter son déplacement. Vous pouvez l’installer dans une chambre ou un salon.
- Radiateur bain d’huile :
C’est le chauffage d’appoint électrique le plus économique ! Il chauffe par rayonnement avec de l’huile minérale qui, une fois chaude, transmet sa chaleur aux ailettes du radiateur. Ce type de radiateur s’apprécie pour sa capacité à continuer de chauffer même longtemps après avoir été éteint. Attention à ne pas trop s’en approcher car il peut être très chaud. Mais il peut être assez lourd et encombrant et met du temps à chauffer (environ 20 minutes). Cependant, il peut être équipé d’un programmateur qui vous permet de le mettre à chauffer avant de rentrer chez vous et peut aussi être équipé de roulettes pour pouvoir le déplacer facilement. Il n’est pas bruyant et peut être adapté pour une cuisine, une chambre, un bureau ou un salon.
- Cheminée électrique
Si vous ne pouvez pas installer de poêle ou de cheminée chez vous, que vous habitez en appartement ou que vous ne disposez pas de conduit d’évacuation de fumée dans votre logement, vous pouvez aussi opter pour une cheminée électrique, plus design que les autres chauffages d’appoint. Elle est cependant moins performante mais est un bon élément de décoration et de chauffage léger.
Les chauffages d’appoint au gaz
Vous cherchez un chauffage d’appoint qui fonctionne sans électricité ? Le chauffage d’appoint au gaz est la solution la plus douce et celle qui présente le meilleur rendement pour chauffer son logement sans électricité. Cependant, il chauffe à l’aide d’une bonbonne de gaz qui doit être rechargée régulièrement. Il faut donc en avoir d’avance si on ne veut pas tomber en panne. Il est aussi généralement plus encombrant et plus cher que les chauffages d’appoint électriques. Mais son avantage est qu’il peut chauffer un grand espace et même chauffer un extérieur (à l’abri de la pluie et de l’humanité) car il ne nécessite pas de branchement pour fonctionner. Il peut chauffer un salon ou des pièces comme les garages, les ateliers ou encore les vérandas.
Il existe différents types de chauffages d’appoint au gaz :
- à catalyse : chauffe par rayonnement et n’émet aucun gaz carbonique. Très performant dans des pièces mal ventilées et utilisable pour chauffer des grands volumes. Peut être équipés d’un thermostat.
- à infrarouge : le gaz est réparti sur une briquette en céramique avant d’être consumé puis la chaleur créée est diffusée par rayonnement et convection de façon homogène dans toute la pièce.
- à infrableu : son brûleur en inox lui permet de diffuser la chaleur par convection et rayonnement et de chauffer une pièce rapidement avec une bonne répartition de la chaleur.
- brasero : chauffe très vite mais à courte distance. Il peut être utilisé sur un chantier, sur les marchés ou sur une terrasse en extérieur et directement monté sur une bouteille de gaz.
Les chauffages d’appoint au pétrole
Un chauffage d’appoint ne nécessitant pas d’électricité non plus. Il chauffe grâce à la combustion d’un liquide dérivé du pétrole. L’inconvénient est qu’il est plus cher et plus encombrant qu’un radiateur électrique et peut être odorant lorsqu’on l’allume. Cependant, il convient aux grands espaces et ne nécessite pas d’alimentation électrique. Il est particulièrement efficace mais il faut remplir régulièrement le réservoir associé. Il est adapté pour chauffer les garages, ateliers, vérandas, salons et bureaux.
Il existe deux sortes de chauffages d’appoints au pétrole :
- à mèche : s’actionne grâce à un allumeur électrique alimenté par des piles. Il peut donc être facilement déplacé. Il est peu coûteux mais le point négatif est qu’il peut dégager des odeurs. Il dispose de puissances de chauffe variables et peut avoir jusqu’à 15 heures d’autonomie. Idéal pour chauffer un garage ou un atelier.
- électronique : Fonctionne au pétrole et à l’électricité. Il peut être programmable vous permettant de déterminer la température à laquelle vous souhaitez chauffer. Il est moins odorant qu’un chauffage d’appoint à mèche.
Vous pouvez faire appel à un expert près de chez vous pour trouver votre prochain chauffage d’appoint au bois.