Comment choisir son bois de chauffage ?
La qualité d’un combustible dépend de plusieurs facteurs : le pouvoir calorifique de l’essence du bois, son taux d’humidité, sa dimension et sa provenance.
Transcription textuelle sur Youtube
- Cliquez sur les 3 points horizontaux situés sous la vidéo.
- Puis Afficher la transcription.
Lire le contenu embarqué sur le site de la plateforme. Nouvelle fenêtre
Choisir des essences à fort pouvoir calorifique
Tous les bois ne se valent pas en matière de chauffage. Le pouvoir calorifique du bois diffère selon les essences. Celles-ci sont classées en trois groupes, du plus fort pouvoir calorifique au plus faible :
- Le chêne, le charme, le hêtre, le frêne, l’orme et l’érable offrent le meilleur rendement : 2 000 kWh par mètre cube apparent.
- Le pouvoir calorifique du châtaignier, de l’acacia et des fruitiers reste intéressant : 1 700 kWh par mètre cube apparent
Les résineux (pin, épicéa…) et certains feuillus (le peuplier, le bouleau et le platane) sont en revanche à éviter : seulement 600 kWh par mètre cube apparent. Riches en sèves, ils brûlent vite et encrassent les installations si la température au sein du foyer n’est pas suffisamment élevée. Ils sont donc à utiliser avec parcimonie ou lorsque le feu est bien lancé
Les alternatives au bois traditionnel
Il existe d’autres combustibles que le bois de chauffage traditionnel : les bûches de bois densifié ou compressé pour les cheminées et poêles à bois, les granulés (ou pellets) réservés aux poêles à granulés (ou pellets) et les autres appareils à pellets bien sûr.
- Les bûches de bois densifié
Aussi appelées briquettes ou bûches calorifiques, les bûches de bois densifié présentent un pouvoir calorifique bois très élevé : 4 600 kWh par tonne. Elles brûlent rapidement et chauffent énormément. Ces briquettes faites de sciure compressée sont donc idéales pour démarrer le feu. Elles permettent d’augmenter rapidement la température du foyer, et donc de votre logement.
Autre atout des bûches calorifiques : leur dimension. Parfaitement calibrées, entre 20 et 35 cm, elles sont faciles à stocker.
- Les granulés ou pellets
Tout comme les bûches de bois densifié, les granulés, aussi connus sous le nom de pellets, sont fabriqués à partir de sciure de bois compressée. Leur composition est 100% naturelle : aucune substance chimique n’est ajoutée, aucune substance chimique n’est ajoutée, c’est la lignine, l’un des principaux composants du bois, qui assure cette cohésion. Leur pouvoir calorifique est tout aussi élevé que celui des bûches calorifiques : au minimum 4 600 kWh par tonne.
Tableau classement des bois de chauffage
- Charme
- Densité : 690 kg/m³
- Pouvoir calorifique : 2660 kWh/m³
- Chêne
- Densité : 710 kg/m³
- Pouvoir calorifique : 2542 kWh/m³
- Hêtre
- Densité : 700 kg/m³
- Pouvoir calorifique : 2365 kWh/m³
- Frêne
- Densité : 670 kg/m³
- Pouvoir calorifique : 2365 kWh/m³
- Orme
- Densité : 550 kg/m³
- Pouvoir calorifique : 2365 kWh/m³
- Érable
- Densité : 640 kg/m³
- Pouvoir calorifique : 2365 kWh/m³
- Châtaignier
- Densité : 530 kg/m³
- Pouvoir calorifique : 2217 kWh/m³
- Merisier
- Densité : 660 kg/m³
- Pouvoir calorifique : 2217 kWh/m³
- Bouleau
- Densité : 670 kg/m³
- Pouvoir calorifique : 2069 kWh/m³
- Tilleul
- Densité : 500 kg/m³
- Pouvoir calorifique : 1921 kWh/m³
- Peuplier
- Densité : 450 kg/m³
- Pouvoir calorifique : 1773 kWh/m³
- Aulne
- Densité : 560 kg/m³
- Pouvoir calorifique : 1773 kWh/m³
- Tremble
- Densité : 450 kg/m³
- Pouvoir calorifique : 1773 kWh/m³
- Mélèze
- Densité : 540 kg/m³
- Pouvoir calorifique : 1557 kWh/m³
- Pin
- Densité : 500 kg/m³
- Pouvoir calorifique : 1557 kWh/m³
- Épicéa
- Densité : 450 kg/m³
- Pouvoir calorifique : 1557 kWh/m³
- Sapin
- Densité : 450 kg/m³
- Pouvoir calorifique : 1557 kWh/m³
Le tableau ci-dessus présente une classement des essences de bois de chauffage classées par leur densité et leur pouvoir calorifique. Les bois les plus denses comme le chêne et le charme offrent un rendement énergétique supérieur, tandis que les résineux comme le pin et l’épicéa ont un pouvoir calorifique bois plus faible mais brûlent plus rapidement. Pour une combustion optimale, optez pour des bois à haut pouvoir calorifique et bien secs.
Le taux d’humidité
Il est fortement déconseillé d’avoir recours à du bois humide pour allumer ou alimenter votre feu. Il s’agit de bois de classe H2, dont le taux d’humidité est supérieur à 23%. Qui ne présente que des inconvénients :
- il brûle mal
- il pollue l’air
- il encrasse l’appareil et la fumisterie
- il dégage jusqu’à deux fois moins de chaleur que du bois sec car une partie des calories se perd en vapeur d’eau
Si vous avez besoin d’utiliser votre bois rapidement, privilégiez du bois de classe H1, c’est-à-dire un bois dont le taux d’humidité est inférieur à 23%.
En revanche, si vous avez la possibilité de stocker votre bois deux ans dans de bonnes conditions, il est intéressant d’acheter du bois de classe H2, moins cher.
Comment reconnaître un bois sec ?
Pour savoir si un bois est sec ou non, vous pouvez :
- Vérifier son taux d’humidité avec un testeur dédié (sec < 23%, humide > 23%)
- Repérer des indices visuels : les extrémités du bois sec sont grisées, avec de petites fentes
- Vous repérer par rapport à la date à laquelle le bois a été coupé : si la coupe a eu lieu en hiver, le bois est moins gorgé de sève, et donc plus sec
La dimension
Afin que votre bois brûle correctement, veillez à choisir des bûches légèrement moins longues que le foyer de votre cheminée ou de votre poêle à bois. Les dimensions les plus courantes sont : 20, 25, 30, 33, 40 et 50 cm.
Plus les bûches sont courtes, et plus elles coûtent cher, étant donné qu’elles impliquent davantage de travail de débit pour le professionnel. Si vous êtes prêts à débiter et fendre le bois vous-même (les bûches fendues brûlent mieux), vous pouvez les acheter d’une longueur d’1 ou 2 mètres et ainsi les trouver à des tarifs plus avantageux.
La provenance
Il est très important d’utiliser du bois de chauffage et non du bois de récupération, tels que des cageots, du bois traité, du bois échoué en bord de mer… Ce bois “souillé” est déconseillé car il peut contenir des produits chimiques et corrosifs libérant à la combustion des substances toxiques dangereuses qui, en outre, encrassent l’appareil.
Afin d’être sûr de la qualité de votre bois, approvisionnez-vous auprès de professionnels et choisissez des bois certifiés pour vos bûches ou vos granulés :
- NF Bois de chauffage
- PEFC
- NF granulés biocombustibles
- Din plus
Ces certifications vous donnent des garanties sur :
- la nature du bois
- son degré d’humidité
- son pouvoir calorifique
Idéalement, privilégiez les bois de votre région, issus de sources responsables. Les circuits courts sont bien sûr plus écologiques et encouragent l’emploi local. Le Label PEFC vous assure que le bois provient d’une forêt gérée durablement.
Combien coûte le bois de chauffage ?
Le prix du bois de chauffage est variable selon :
- les essences de bois
- la dimension des bûches
- le taux d’humidité
- la région
- le revendeur
- la date de commande : au printemps, il est moins cher qu’en hiver, où la demande est plus importante
A titre indicatif, en moyenne, il faut compter entre 70 et 90 € le mètre cube apparent de bûches de chêne ou de charme coupées en 50 cm et livrées.
A noter que le taux de TVA est réduit à 10% pour le bois de chauffage.
Les alternatives au bois (granulés, briquettes…) sont plus coûteuses mais ont un plus fort pouvoir calorifique.
Comment stocker son bois de chauffage ?
Pour préserver la qualité de votre bois de chauffage, veillez à le stocker correctement.
Concrètement :
- Entreposez-le dans un endroit bien ventilé et abrité de la pluie. Éviter les caves et garages fermés.
- Ne le recouvrez pas d’une bâche étanche car la condensation humidifie le bois. Préférez une tôle inclinée ou optez pour un abri dédié.
- Tenez les bûches à distance du sol. Vous pouvez par exemple les ranger sur des palettes de récupération.
- Enfin, le bois sèche mieux et brûle mieux s’il est fendu.