Les avantages du poêle mixte
Les poêles mixtes offrent plusieurs avantages :
- Les poêles mixtes peuvent être utilisés dans une grande variété de situations, que ce soit comme chauffage principal ou comme chauffage d’appoint dans une maison, un chalet ou même un appartement.
- Ils permettent à son utilisateur de maîtriser son budget d’énergie en jouant avec le coût des 2 biocombustibles les moins chers du marché : le bois-bûche et les granulés.
- Leur conception offre le plaisir de la flamme d’un poêle à bois avec l’autonomie du poêle à granulés.
- En cas de coupure d’électricité, évoquée ces derniers mois dans les actualités, la version bois-bûche de votre poêle mixte peut vous mettre à l’abri d’une coupure de chauffage.
- Enfin dernier atout, ces appareils sont également éligibles aux aides financières au même titre que les poêles à bois et les poêles à granulés
Les inconvénients du poêle mixte
Cette flexibilité a un prix, le coût d’achat et d’installation d’un poêle mixte est plus élevé qu’un poêle à bois ou granulés seul.
La gestion et le stockage des 2 combustibles génère des contraintes supplémentaires en termes d’espace de stockage et d’achat d’accessoires. La dimension de ces poêles est en général plus importante, également.
Tous les fabricants ne proposent pas encore de poêles mixtes même si la tendance les pousse à se lancer sur ce segment. Le choix des appareils proposés sur le marché est du coup plus restreint que sur les poêles mono combustible à bois ou granulés.