Une solution de chauffage écologique
Le poêle à granulés, réputé pour son caractère écologique, constitue un système de chauffage respectueux de l’environnement. Les granulés utilisés sont élaborés à partir de sciures de bois recyclées, une ressource naturelle renouvelable présentant un faible impact sur l’écosystème.
Opter pour un modèle de poêle labellisé Flamme Verte, assorti d’au moins 5 étoiles, garantit un niveau d’émissions de gaz à effet de serre réduit, contribuant ainsi à la préservation de notre environnement.
L’appareil de chauffage au bois le plus autonome
Les poêles à granulés de dernière génération sont conçus pour offrir une expérience utilisateur simplifiée et autonome. Leur tableau de commande, facile d’accès situé sur le dessus de l’appareil, permet de programmer le chauffage sur une période de plusieurs jours, avec la possibilité d’associer entre 4 et 6 programmes, selon le modèle de poêle à pellets sélectionné. Vous avez ainsi la liberté de planifier les plages horaires de chauffage pour votre maison et, sur les modèles les plus avancés, de régler la température souhaitée. De plus, avec la fonction WI-FI intégrée, la programmation peut être effectuée à distance. Il vous suffit de connecter votre poêle à granulés à votre smartphone et de configurer votre cycle de chauffe via une application dédiée.
Une consommation de chauffage maîtrisée et plus économique
En remplaçant votre système de chauffage au fioul ou au gaz par un poêle à granulés, vous pouvez significativement réduire la facture énergétique de votre foyer. Les poêles à granulés figurent parmi les modes de chauffage les plus économiques, juste après la bûche de bois. À long terme, l’investissement dans un poêle à granulés se traduit par des économies réelles.
Un design de plus en plus plaisant
Parfois décrié, à tort pour son esthétisme moins plaisant que celui de d’un poêle à bois, les fabricants redoublent d’efforts depuis plusieurs mois pour présenter des modèles de poêles à granulés toujours plus élégants, conçus pour s’adapter à une variété de configurations d’espaces.
Les modèles se déclinent en formes compactes pour les espaces restreints, mais aussi en versions allongées ou ultra-plates. Disponible avec une sortie d’air chaud simple ou double, avec des coins arrondis ou carrés, et dans une multitude de matériaux et de couleurs, vous trouverez assurément celui qui se fondra harmonieusement dans votre intérieur.
Un appareil pas tout à fait silencieux
Un poêle à granulés en fonctionnement a la particularité d’émettre un léger bruit. Il peut s’intensifier en période de grand froid lorsque le poêle est à pleine puissance. Généralement, le bruit du poêle à granulés provient du ventilateur. Il est primordial de vérifier attentivement si l’appareil que vous envisagez d’acheter propose plusieurs niveaux de puissance, généralement échelonnés de 1 à 5. La possibilité de réguler la ventilation vous permet d’ajuster le bruit du poêle en fonction de vos préférences et besoins.
Une recherche rapide vous permettra de constater que chaque poêle a ses particularités en ce qui concerne le niveau sonore qu’il émet.
Si le bruit d’un poêle à granulés reste un critère rédhibitoire pour vous, vous pouvez vous tourner vers des modèles à convection naturelle. Leur absence de système de ventilation garantit un fonctionnement totalement silencieux.
Le poêle à granulés éligible aux aides financières
Par ailleurs, des aides financières sont disponibles pour soutenir l’installation d’un système de chauffage respectueux de l’environnement, comme le poêle à granulés. Pour bénéficier de ces aides, il est impératif que votre poêle à pellets soit installé par un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) Qualibois comme Les Experts Chaleur Bois.