Les critères à prendre en compte pour votre achat
Lors du choix de vos granulés pour votre poêle, il est important de respecter plusieurs facteurs pour assurer un fonctionnement optimal de votre appareil et minimiser les risques.
Optez pour des granulés de haute qualité fabriqués à partir de bois sec et propre. Évitez les granulés contenant des additifs ou des liants chimiques, car ils peuvent nuire au fonctionnement de votre poêle et produire plus de cendres.
Les granulés doivent être uniformes en taille et en densité pour assurer une alimentation régulière dans votre poêle. Des granulés de taille inégale ou de densité variable peuvent entraîner des problèmes d’alimentation et de combustion.
Les granulés doivent avoir une faible teneur en humidité ( inférieure à 10 %) pour brûler efficacement et produire moins de cendres et d’émissions. Des granulés humides pourraient causer des problèmes de combustion et encrasser votre poêle.
Les granulés porteurs de labels qualité sont à privilégier.
Un granulé de qualité fait l’objet d’une certification garantissant un taux d’humidité inférieur ou égal à 10%, l’absence de colle, le diamètre et la longueur ainsi que des taux maximums de particules fines et de cendres résiduelles.
3 labels certifient la qualité d’un granulé :
- ENplus
- DINplus
- NF Biocombustibles Solides Granulés
Où acheter ses granulés ?
Comparez les prix et la disponibilité des granulés dans votre région. Assurez-vous de choisir des granulés qui sont facilement disponibles et qui offrent un bon rapport qualité-prix.
La commercialisation peut se faire par sac de 15kg à l’unité ou par palette.
Plusieurs canaux de distribution existent :
- De nombreuses grandes surfaces de bricolage proposent des sacs de granulés dans leur rayon chauffage ou bois de chauffage.
- Les jardineries et magasins spécialisés dans les équipements de chauffage peuvent également en proposer.
- Les grandes surfaces alimentaires en proposent de plus en plus.
- Nos experts installateurs de chauffage au bois peuvent proposer de la vente en direct de sacs de granulés dans leur magasin (avec livraison possible à domicile). Si ce n’est pas le cas, ils sauront vous indiquer un fabricant ou fournisseur de confiance à proximité.
Bon à savoir : Évitez de stocker chez vous plus d’une année de consommation de granulés. En effet, le granulé a tendance à se détériorer dans le temps et ne se conserve pas aussi longtemps que des bûches de bois. Hors période de chauffe, il est aussi conseillé de vider le réservoir de votre appareil.