Pour l’installation d’un poêle à granulés en France, vous pouvez prétendre sous conditions à plusieurs aides financières et dispositifs avantageux vous permettant de payer tout ou partie de votre installation.
La plus connue : MaPrimeRénov
lle permet de financer les dépenses engagées pour les travaux d’amélioration de la performance énergétique de votre logement.
Deux parcours possibles en 2024 soumis à conditions :
MaPrimeRenov – Parcours accompagné pour les rénovations d’ampleur
MaPrimeRenov – Parcours classique pour les monogestes comme l’installation d’un poêle à granulés. Le montant peut être au maximum de 1 750€ depuis le 01 avril 2024 pour les ménages aux revenus les plus modestes.
Les primes CEE
Cette prime est proposée dans le cadre du dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE) instauré par l’Etat français.
Les fournisseurs d’énergie et vendeurs de carburant peuvent proposer une aide dite “prime Energie” aux particuliers pour financer partiellement ou totalement les travaux de rénovation énergétique dans leur logement comme l’installation d’un poêle à granulés ou d’une cheminée.
L’Eco-Prêt à taux 0 autrement appelé l’Eco-PTZ
C’est un prêt bancaire de 30 000€ maximum remboursable sur maximum 15 ans accordé par les banques traditionnelles, sans intérêts bancaires.
Il est destiné à faciliter le financement de travaux de rénovation énergétique de l’habitat dont l’installation d’un poêle ou une cheminée.
La TVA à 5,5%
Dans le cadre de travaux de rénovation énergétique, vous pouvez bénéficier de ce taux réduit sur l’achat de l’appareil de chauffage au bois, des fournitures, ainsi que sur le coût de la main d’oeuvre.
Seuls sont concernés les logements achevés depuis plus de deux ans.
Les aides locales
Certaines collectivités locales peuvent accorder des aides complémentaires aux dispositifs nationaux dans le cadre d’amélioration de la performance énergétique (par exemple : le Fonds Air Bois EnR pour la vallée de l’Arve)