La sécurité autour du poêle à bois ?

Les bons gestes pour une utilisation en toute sécurité de votre poêle à bois

Pour garantir la sécurité de votre poêle à bois : faites-le installer par un professionnel qualifié labellisé RGE Qualibois comme nos Experts Chaleur Bois pour garantir un respect de la norme NF DTU 24.1 en vigueur qui réglemente l’installation de poêle à bois.

Le poêle à bois doit être placé sur une surface résistante à la chaleur et à une distance réglementaire des murs, des meubles ainsi que de tout autre objet inflammable. Assurez-vous qu’il y a suffisamment d’espace autour du poêle pour permettre une diffusion adéquate de la chaleur.

Utilisez uniquement du bois de chauffage bien sec (moins de 23% d’humidité) de bonne qualité, selon les recommandations du fabricant de l’appareil. Un combustible bien sec, c’est la garantie d’éviter des problèmes en cascades. Privilégiez des endroits secs et bien aérés pour stocker votre bois.

Suivez les instructions du fabricant pour l’entretien régulier du poêle à bois : aspiration des cendres, nettoyage de la vitre, vérification de l’étanchéité et de l’usure des joints.

Installez des barrières de sécurité pour poêle à bois. Afin d’empêcher les enfants et les animaux domestiques d’accéder au poêle à bois lorsqu’il est chaud. Assurez-vous également qu’ils comprennent bien les dangers associés à cet appareil.

Pensez à installer un détecteur de fumée dans votre logement si ce n’est pas déjà le cas, voire même un détecteur de monoxyde de carbone en complément. 

Pensez aussi à votre protection individuelle, en utilisant un gant de protection contre la chaleur et des outils adaptés pour entretenir le feu ( pince, tisonnier, ….)

En suivant ces conseils de sécurité, vous pouvez profiter des avantages d’un poêle à bois tout en minimisant les risques pour votre sécurité et celle de votre foyer.

L’entretien annuel par un professionnel

Pour l’entretien et le ramonage de votre poêle à bois, faîtes appel à votre installateur Expert Chaleur Bois. 

Propriétaire ou locataire, le ramonage est obligatoire à minima une fois par an d’après le décret n°2023-641 applicable depuis le 1er octobre 2023. On recommande de faire 2 ramonages, 1 avant la remise en route et 1 en période de chauffe. Si vous n’avez pas utilisé votre poêle à bois pendant 12 mois, vous devez le faire ramoner avant de le rallumer. 

Un arrêté du 20 juillet 2023 applicable depuis le  1er octobre 2023 stipule que le professionnel qui réalise l’entretien et le ramonage a une obligation d’information sur les non-conformités constatées et de conseils. Il doit remettre une attestation à son départ.

Pendant son intervention de ramonage, votre Expert contrôlera la sortie de toit afin de vérifier l’encrassement du conduit et l’étanchéité au niveau de la souche.

3 techniques de ramonage existent : 

  • Le ramonage mécanique aussi appelé la méthode du “pousser-tirer” se fait par le haut et/ ou par le bas de l’installation en manipulation manuelle. Il permet un contrôle global du conduit de la sortie de toit jusqu’à votre poêle à bois.

  • Le ramonage rotatif s’effectue par le bas de l’installation par rotation mécanique électrique. Ce système de nettoyage du conduit facilite l’opération du professionnel.

  • Le débistrage considéré comme la version “premium” du ramonage rotatif permet de nettoyer les conduits très encrassés avec formation de bistre qui ne peut être enlevé avec les 2 premières méthodes. Le nettoyage est fait en profondeur avec une débistreuse et permet de retrouver toute l’efficacité du conduit de fumée.

Le type de conduit, sa forme, son tracé, son état déterminent le type d’outils à utiliser lors du ramonage de votre poêle à bois.

Les Experts Chaleur Bois

Le 1er réseau français d'installateurs spécialistes de poêles et cheminées.

Choisir un Expert Chaleur Bois, c'est la garantie d'un projet réussi :

Evaluations Google
4.8
Basé sur 4009 avis
js_loader

Choisir un Expert Chaleur Bois, c'est la garantie d'un projet réussi :

  • 400 experts dans toute la France
  • Tous certifiés RGE Qualibois
  • Pour une pose sans compromis et une parfaite sécurité
expert chaleur bois

Des artisans certifiés RGE Qualibois

Cheministe de métier (conseils, installation, entretien et ramonage)

Formés sur les dernières réglementations

  • 400 experts dans toute la France
  • Tous certifiés RGE Qualibois
  • Pour une pose sans compromis et une parfaite sécurité
Evaluations Google
4.8
Basé sur 4009 avis
js_loader
expert chaleur bois

Des artisans certifiés RGE Qualibois

Cheministe de métier (conseils, installation, entretien et ramonage)

Formés sur les dernières réglementations