Les poêles à bois
- Le poêle à bois brûle du bois comme combustible principal. Il peut accepter différents types de bois, tels que des bûches classiques, des bûchettes ou des bûches compressées.
- Ils sont généralement construits en fonte ou en acier. La construction en fonte est appréciée pour sa durabilité et sa capacité à stocker et à redistribuer la chaleur même après l’extinction du feu.
- Produisent de la chaleur par rayonnement. La chaleur est émise par les parois chaudes du poêle et réchauffe l’air ambiant dans la pièce.
- Nécessitent un conduit de cheminée ou un système d’évacuation des fumées pour éliminer les gaz et fumée de combustion vers l’extérieur.
- Les poêles à bois modernes, notamment ceux labellisés Flamme Verte sont également conçus pour réduire les émissions polluantes, contribuant ainsi à une combustion plus propre.
- L’installation d’un poêle à bois doit être conforme à la réglementation en vigueur. Elle nécessite souvent l’intervention d’un professionnel pour s’assurer de la sécurité et de l’efficacité
Bien choisir son poêle à bois
Choisir un poêle à bois nécessite une considération attentive ! Plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour répondre à vos besoins spécifiques et assurer une performance optimale.
- Déterminez la puissance de chauffage nécessaire en fonction de la taille de la pièce que vous souhaitez chauffer. Le calcul de la puissance dépend de la surface de la pièce, de l’isolation, de la hauteur des plafonds, et du climat local. Ce calcul n’est pas simple à appréhender pour un particulier… Il sera réalisé directement par l’Expert Chaleur Bois qui viendra chez vous lors de la visite technique.
- Privilégiez des poêles à bois avec un rendement énergétique élevé. Un rendement élevé signifie que le poêle convertit une plus grande quantité de bois en chaleur, ce qui peut vous faire économiser sur le coût du combustible.
- L’achat d‘un poêle à bois vous engage à moyen/ long terme, choisissez un poêle qui s’harmonise avec le style de votre maison et qui s’adapte à l’espace disponible. Certains modèles offrent des designs plus modernes, tandis que d’autres ont un aspect plus traditionnel.
- Certains poêles à bois ont des systèmes de combustion plus avancés, tels que des systèmes de double combustion, qui augmentent l’efficacité et réduisent les émissions.
- Considérez la facilité d’entretien du poêle. Les modèles dotés de dispositifs de nettoyage faciles et d’un cendrier accessible peuvent simplifier l’entretien régulier.
- Établissez un budget global en tenant compte du coût d’achat du poêle, de son installation par un professionnel, des accessoires nécessaires autour du poêle, du coût du combustible et de son entretien tous les ans.
Des aides financières pour l’installation de votre poêle à bois
Pour l’installation d’un poêle à bois en France, vous pouvez prétendre sous conditions à plusieurs aides financières et dispositifs avantageux qui vous permettront, en effet, de financer tout ou partie de votre installation.
La plus connue : MaPrimeRénov
Elle permet de financer les dépenses engagées pour les travaux d’amélioration de la performance énergétique de votre logement.
Deux parcours possibles en 2024 soumis à conditions :
- MaPrimeRenov Parcours accompagné pour les rénovations d’ampleur
- MaPrimeRenov Parcours classique pour les monogestes comme l’installation d’un appareil de chauffage au bois
Les primes CEE pour les poêles à bois
Les fournisseurs d’énergie et vendeurs de carburant peuvent proposer une prime dite “prime Energie” aux particuliers. Dans le but de financer partiellement ou totalement les travaux de rénovation énergétique dans leur logement comme l’installation d’un poêle ou une cheminée. Cette aide est proposée dans le cadre du dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE) instauré par l’Etat français.
L’Eco-Prêt à taux 0 autrement appelé l’Eco-PTZ
C’est un prêt bancaire de 30 000€ maximum remboursable sur max 15 ans accordé par les banques traditionnels sans intérêts bancaires.
Par ailleurs, le financement de travaux de rénovation énergétique de l’habitat facilite l’installation d’un poêle ou une cheminée.
La TVA à 5,5%
Dans le cadre de travaux de rénovation énergétique, vous pouvez bénéficier de ce taux réduit sur l’achat de l’appareil de chauffage au bois, des fournitures, ainsi que sur le coût de la main d’oeuvre.
Seuls sont concernés les logements achevés depuis plus de deux ans.
Les aides locales pour un poêle à bois
Enfin, certaines collectivités locales peuvent accorder des aides complémentaires aux dispositifs nationaux dans le cadre d’amélioration de la performance énergétique (Ex : Fonds Air Bois)