Pour un rendement optimal et une combustion efficace de votre poêle à bois. Il est recommandé d’utiliser du bois sec et bien préparé. Voici quelques conseils sur le type de bois pour poêle à bois utiliser.
Une bûche de bois bien sèche avec un taux d’humidité de moins de 23%
Utilisez du bois sec avec un taux d’humidité inférieur à 23 %. Le bois sec brûle plus proprement et produit plus de chaleur que le bois humide. Vous pouvez vérifier le taux d’humidité des bûches à l’aide d’un testeur d’humidité.
La combustion d’un bois vert dégage 2 fois moins de chaleur et génère plus de polluants.
Les essences de bois sont classées en trois groupes G1, G2 et G3, en fonction de leur masse volumique et de leur capacité à créer des étincelles lors de la combustion.
- La catégorie G1 avec les feuillus durs comme le chêne, le charme, le hêtre, l’orme, le frêne, l’érable
- La catégorie G2 avec d’autres feuillus un peu moins durs le châtaignier, l’acacia, le merisier, et les fruitiers divers
- La catégorie G3 pour les résineux comme l’épicéa, le sapin, le pin, le mélèze et les feuillus tendres comme le bouleau, le peuplier, le saule
Le choix d’une essence de bois
Le choix d’une essence G1 plutôt qu’une essence G3 a une implication importante sur la chaleur produite. En effet, nous constatons de grandes différences de pouvoir calorifique entre ces essences, même lorsque leur taux d’humidité est identique (15%) :
- 2.150 kWh/mètre cube pour le hêtre ;
- 2.100 kWh/mètre cube pour le chêne ;
- 2.100 kWh/mètre cube pour le frêne ;
- 1.900 kWh/mètre cube pour le bouleau ;
- 1.400 kWh/mètre cube pour le peuplier.
Pour optimiser la combustion, il convient de couper le bois à la bonne longueur et de le fendre. Les bûches régulières facilitent le chargement du poêle ou de l’insert.
Stockez le bois dans un endroit sec et bien aéré pendant au moins six mois à un an afin qu’il soit bien sec. Un abri ouvert, comme un hangar, est idéal pour le séchage.
Un bois de catégorie G1 se conservera plus longtemps qu’un bois de type G3.
N’utilisez jamais de bois traité chimiquement, de bois peint, de contreplaqué, de bois récupéré de palettes ou de bois contenant des substances toxiques comme de la créosote. Ces matériaux peuvent émettre des substances nocives lorsqu’ils brûlent et peuvent endommager votre installation.
Suivez les recommandations spécifiques du fabricant de votre poêle à bois en ce qui concerne le type et la taille du bois recommandé.
La bûche compressée, une bonne alternative
Les bûches compressées sont une alternative populaire et écologique aux bûches de bois traditionnelles. Elles sont fabriquées en comprimant des déchets de bois. Généralement sous forme de sciure ou de copeaux, sans ajout de liants chimiques.
Les bûches compressées ont une taille uniforme. Ce qui les rend plus stables en terme d’empilement et elles prennent donc moins de place que les bûches traditionnelles.
Les fabricants peuvent contrôler le taux d’humidité des bûches compressées pendant le processus de fabrication. Assurant ainsi un combustible parfaitement sec.
En raison du processus de compression, ces bûches ont une densité plus élevée que les bûches de bois traditionnelles, ce qui engendre une combustion plus lente et une libération de chaleur prolongée.
Bon à savoir : Les bûches compressées ayant généralement un taux d’humidité plus faible que le bois traditionnel, elles produisent globalement moins de résidus de combustion dans le conduit de fumée facilitant ainsi l’entretien et le ramonage de l’appareil.