Qu’est-ce que le poêle à bois scandinave ?
Le poêle à bois dit scandinave est en règle générale un poêle dit de masse conçu par les pays nordiques, habitués aux hivers rudes et longs. Cet appareil de chauffage est très efficace et à la capacité de couvrir les besoins de chauffage d’une grande superficie et de chauffer plusieurs pièces en un seul point de chauffe. Il combine haute performance énergétique et design esthétique, caractérisé par des lignes épurées, des matériaux actuels et des fonctionnalités performantes. Son rendement est d’au moins 80% et peut être optimisé par des réglages adaptés aux besoins du logement. Le poêle scandinave s’alimente avec les mêmes combustibles que le poêle à bois, avec des bûches principalement voire parfois des granulés et même du bois de palettes. Il fonctionne selon le modèle par rayonnement ou convection.
Caractéristiques du poêle à bois scandinave
La particularité d’un poêle à bois scandinave repose sur le rayonnement de sa chaleur ou un principe de convection. Il est équipé de pierres réfractaires, comme le stéatite, la kiuskivi ou la pierre ollaire par exemple qui vont chauffer, accumuler la chaleur et la restituer dans la pièce pendant et après la fin de la combustion. Concrètement, un appareil mis en pression/ en fonctionnement pendant un court laps de temps de 2 heures par exemple peut restituer de la chaleur pendant 12h derrière contrairement à un poêle à bois traditionnel qu’il faut alimenter en combustibles en continu.
Vous l’aurez compris, c’est un appareil très technique, qui permet à l’utilisateur de réaliser des économies d’énergie et de combustibles importantes.
Les avantages
- Un appareil de chauffage écologique : le bois est une énergie renouvelable disposant d’une empreinte carbone neutre. De plus, grâce à son excellent rendement, il permet d’importantes économies d’énergie.
- Un aspect esthétique : un appareil design caractérisé par des lignes épurées, typiques de la décoration au style scandinave.
- Un caractère économique : le prix du bois est abordable, de plus, il n’est pas nécessaire d’en avoir beaucoup pour avoir une bonne capacité de chauffe.
- Un dispositif sécurisé : la surface ou l’habillage des poêles scandinaves en pierre ollaire ou matière équivalente est étudiée pour ne jamais être trop brûlante. Il y a donc moins de risque de brûlure si on s’en approche versus un poêle à bois traditionnel.
Les inconvénients
Il présente tout de même quelques inconvénients qui restent cependant moindres à côté de ses avantages mais qu’il faut tout de même prendre en compte.
- Une capacité de chauffage importante : il faut faire attention à choisir un modèle adapté à la surface à chauffer. Le poêle à bois scandinave est plutôt adapté aux grandes surfaces et n’est pas envisageable pour un studio par exemple.
- Un investissement élevé : le coût d’achat d’un poêle à bois scandinave est généralement plus élevé que celui des autres poêles à bois traditionnels. Cependant, sur le long terme cet investissement est rentabilisé car son coût d’utilisation est faible. De plus, ce dispositif est éligible à plusieurs aides pour le financer.
Combien coûte un poêle à bois scandinave ?
Le prix d’un poêle à bois scandinave varie selon sa qualité, sa technologie, ses options, sa marque ou selon les matériaux utilisés.
Il faut également prendre en compte le prix de l’installation qui peut être plus élevé car nécessitant un temps de pose supérieur à un poêle traditionnel en fonte notamment si votre conduit existant n’est pas tubé par exemple. Partez sur une fourchette entre 7 000€ et 12 000€ pour une installation complète en fonction de votre projet.
Pour choisir le poêle à bois scandinave qu’il vous faut, le mieux est de discuter de vos besoins de chauffage, de vos attentes en termes d’utilisation, de vos goûts en matière de décoration et de votre budget avec un professionnel du chauffage au bois.