Le label RGE : qu’est-ce que c’est ?
Créé en 2011 par l’Etat et l’Ademe (l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) s’adresse aux artisans et entreprises du bâtiment qui réalisent :
- des travaux d’efficacité énergétique en rénovation : isolation, chauffage etc.
- l’installation d’équipements utilisant des énergies renouvelables : chauffage au bois, équipements solaires et pompes à chaleur.
RGE : quelles garanties ?
Le contrôle des entreprises RGE par des organismes indépendants
Les entreprises qui souhaitent être agréées RGE sont auditées par des organismes indépendants sur des critères objectifs et transparents :
- les assurances travaux et responsabilité civile de l’artisan sont valides
- l’entreprise fournit les équipements et les fait poser par ses propres salariés
- l’équipe compte à minima un référent technique de chantier formé dans le domaine de l’efficacité énergétique et/ou des énergies renouvelables
- elle a des références et au moins un de ses chantiers a fait l’objet d’un contrôle.
Les différents travaux concernés par la mention RGE (isolation, chauffage, installation d’une pompe à chaleur…) sont audités par des organismes différents. Les professionnels du chauffage au bois sont contrôlés par Qualibois.
L’actualisation des compétences des artisans RGE
Les artisans RGE sont tenus de passer un contrôle chaque année. Ils sont agréés RGE pour 4 ans, à l’issue desquels ils peuvent à nouveau faire l’objet d’un audit afin de renouveler leur agrément et rester une entreprise RGE*.
Du fait de ces contrôles stricts, les artisans RGE sont tenus de se former en continu, de manière à rester en permanence à jour sur les nouvelles normes techniques et réglementaires.
Pour vous, ces contrôles sont l’assurance d’une installation d’un poêle ou d’une cheminée dans les règles de l’art.
Quelles aides financières grâce au RGE ?
Les travaux d’installation d’un appareil de chauffage au bois entrent dans le cadre des travaux destinés à améliorer l’efficacité énergétique d’un logement. À ce titre, ils ouvrent le droit à des aides financières, à condition que la pose du poêle ou de la cheminée ait été réalisée par un artisan RGE.
Les travaux de rénovation énergétique sont encouragés par différentes aides :
- Ma Prime Rénov’ : une prime destinée aux propriétaires occupants ou bailleurs d’un logement de plus de 15 ans. Elle est calculée en fonction du type de travaux entrepris et des revenus du foyer. L’équipement énergétique doit nécessairement être labellisé 7 étoiles Flamme Verte (ou 5 étoiles pour les chaudières) et installé par un artisan RGE. La demande d’aide est à effectuer avant la réalisation des travaux : la prime sera versée au propriétaire à la fin des travaux.
- L’Éco-Prêt à taux zéro : un prêt à taux zéro pendant 15 ans, à hauteur de 30 000 € maximum, destiné à financer des travaux de rénovation énergétique de l’habitat, dont l’installation d’un poêle ou d’une cheminée. Les entreprises réalisant les travaux doivent être RGE.
- Les aides des fournisseurs d’énergie : un chèque ou bon d’achat versés par les vendeurs d’énergie aux particuliers, entreprises ou collectivités qui réalisent des travaux d’économies d’énergie. Certains travaux, tels que l’installation ou le remplacement d’un poêle ou d’une cheminée, peuvent bénéficier d’un « Coup de Pouce Chauffage » sous la forme d’une prime. L’obtention d’aides liées aux certificats d’économies d’énergie est conditionnée à la réalisation des travaux par un professionnel RGE.
- Les aides d’Action Logement : l’association peut accorder aux revenus modestes une subvention, complétée d’un prêt à taux à 1%, pour financer des travaux de rénovation. Si des travaux d’isolation ne sont pas nécessaires, l’aide peut concerner le remplacement du système de chauffage ou l’installation d’un équipement de chauffage fonctionnant aux énergies renouvelables. Les travaux doivent être faits obligatoirement par une entreprise ou un artisan RGE.
Comment trouver un artisan RGE ?
Pour faciliter votre recherche d’un artisan cheministe, nous vous mettons en contact avec des professionnels de confiance, dont le professionnalisme est avéré : trouvez l’installateur le plus proche de chez vous.
*Direction de l’information légale et administrative, Ministère chargé de l’environnement.