Un foyer fermé plus performant qu’une cheminée à foyer ouvert
De nos jours, la construction de cheminées avec des foyers ouverts est devenue rare, car les cheminées à foyer fermé offrent des performances énergétiques nettement supérieures. Dotées d’une importante capacité d’inertie, elles assurent une restitution de chaleur sur une longue durée, et leur rendement est considérablement plus élevé que celui des cheminées à foyer ouvert.
Reconnaissable grâce à sa « hotte pyramidal » (caché par l’habillage une fois installé), le foyer fermé se compose d’un corps de chauffe en acier ou en fonte et d’une porte vitrée. Le foyer fermé nécessite la création d’un habillage adapté avec grilles d’aération en parties basse et haute. Une fois installé dans son coffrage sur mesure, seuls la vitre du foyer fermé et son encadrement restent apparents.
Les étapes de l’installation
La visite technique de validation du projet
Pour s’assurer de la faisabilité de votre projet, une visite technique réalisée par un Expert Chaleur Bois est essentielle. Il vérifiera l’existence ou non d’un conduit d’évacuation des fumées à votre domicile et vous conseillera également sur l’endroit opportun de pose de l’appareil.
Une fois le feu vert donné, vous pourrez procéder au choix du modèle de foyer fermé. Différents dessins de coffrage permettront de personnaliser votre installation, vous pourrez aussi intégrer des éléments utiles comme une niche à bois ou encore des éléments de décoration et réfléchir aux finitions.
Le démarrage du chantier et la pose de l’appareil
Votre installateur va tout d’abord s’occuper du conduit de fumée : soit en tubant un conduit de fumées existant ou en créant un tout nouveau conduit. Il existe différentes solutions techniques selon la configuration du chantier, l’installateur vous proposera celle adaptée à votre projet.
Pour la création du foyer fermé, il convient de vérifier si la paroi du mur d’adossement sur lequel s’appuiera le foyer est bien incombustible. Si ce n’est pas le cas, un matériau d’une résistance thermique minimale devra être installé. Le foyer sera ensuite positionné sur une chaise de foyer métallique au centre du futur coffrage. Le coffrage entourant la structure doit lui aussi être réalisé avec des matériaux isolants résistants à la chaleur comme des plaques de silicate de calcium.
Le fonctionnement d’un foyer exige un apport d’air supplémentaire à celui nécessaire au renouvellement d’air des locaux. Une arrivée d’air frais spécifique est donc indispensable. Idéalement, celle-ci doit être raccordée directement à l’appareil via une gaine depuis l’extérieur.
Afin d’éviter une surchauffe importante à l’intérieur du coffrage susceptible d’entraîner des désordres, il est obligatoire de prévoir également un système de circulation de l’air avec des grilles installées sur le coffrage.
Optimiser la distribution d’air chaud
Un foyer fermé se comporte comme un point chaud central. Il chauffe par rayonnement ou convection naturelle la pièce principale où il se trouve, ainsi que les volumes ouverts à proximité.
Cependant, il existe des dispositifs, motorisés ou non, permettant de distribuer l’air réchauffé dans au moins une autre pièce. L’air chaud est capté et distribué via un réseau de gaines et de bouches de soufflage. La température est ainsi homogénéisée dans l’ensemble de l’habitation. C’est un choix économique, écologique et de confort.