L’équipement nécessaire autour d’un foyer fermé dépend de divers facteurs, tels que le type de foyer, les dimensions de la pièce et les préférences personnelles. Cependant, voici une liste non exhaustive d’équipements que vous pourriez envisager :
Les équipements liés à la sécurité
Le risque principal autour du foyer fermé reste l’incendie et la brûlure pendant les manipulations de bûches dès que la vitre du foyer fermé est ouverte.
Pour limiter ces risques, nous vous conseillons vivement de vous équiper d’un gant anti-feu et anti-chaleur ainsi que d’une pince et d’un tisonnier métallique pour déplacer les bûches incandescentes.
Pour la protection incendie, vous pouvez avoir à proximité de l’appareil un extincteur adapté aux feux de bois et installer un détecteur de fumée à bonne distance tout de même de l’appareil. Autre suggestion : placer une plaque de sol en acier ou en verre devant le foyer fermé pour protéger le sol des étincelles ou des braises qui pourraient tomber au sol et pour en faciliter le nettoyage.
Les éléments de praticité autour du foyer
Un range-bûches ou une niche murale permettront de ranger proprement votre bois de chauffage et apporteront une touche décorative à votre foyer fermé. Si votre foyer est à granulés, des réserves à granulés design existent également sous plusieurs formes et matières.
Pour faciliter l’allumage du feu si vous êtes sur un foyer fermé à bois, prévoyez des allume-feu ainsi que du petit bois bien sec à proximité du foyer.
Enfin, un testeur d’humidité peut s’avérer plus que judicieux pour vérifier le taux d’humidité de vos bûches de bois avant de les mettre dans le feu. En effet, un bois trop humide, c’est la garantie de problèmes en cascade.
Pour entreposer votre bois à l’année en extérieur à l’abri de l’humidité, vous pourrez investir dans un box de stockage extérieur.
L’équipement utile pour l’entretien
Pour la ou les vitres de votre foyer, prévoyez une éponge d’entretien spéciale et un produit nettoyant utile en cas de fort encrassement.
Régulièrement, vous pourrez aspirer les cendres présentes au fond du foyer à l’aide d’un aspirateur à cendres. Au préalable, vous aurez pu extraire le plus gros des cendres à l’aide d’une pelle à cendres, une balayette et un seau.