Sa vocation : promouvoir l’utilisation du bois par des appareils de chauffage performants dont la conception répond à une charte de qualité exigeante en terme de rendement énergétique et d’émissions polluantes.Les fabricants d’appareils signataires de la charte du label Flamme Verte s’engagent à respecter des critères techniques.
Retrouvez la charte de qualité Flamme Verte dans l’«Espace Professionnels » du site flammeverte.org
Flamme Verte labellise les appareils indépendants de chauffage au bois : foyers, poêles, inserts, chaudières et cuisinières fonctionnant au bois et aux granulés. L’appareil labellisé répond aux normes en vigueur et propose les meilleures performances énergétiques et environnementales, tout en préservant la qualité de l’air (très peu de monoxyde de carbone et de particules fines rejetés dans l’atmosphère).
Pour bénéficier du label, le rendement de l’appareil doit être au minimum de 70%. Une classification identifiée par les étoiles Flamme Verte permet de déterminer la performance de l’appareil.
Comment sont attribuées les étoiles ?
Plus la performance globale de l’équipement est élevée, plus l’étiquette comporte d’étoiles. Leur nombre est établi sur la base de trois critères :
- Le rendement énergétique
- Les émissions de monoxyde de carbone
- Les émissions de particules fines
Le classement évolue régulièrement. A ce jour, seuls les appareils bénéficiant de 7 étoiles sont reconnus par le label Flamme Verte comme étant les plus performants au sein du marché français du chauffage au bois domestique. Ils contribuent ainsi à l’amélioration des performances énergétiques et environnementales.
Le label Flamme Verte est géré par le SER, Syndicat des Energies Renouvelables
Créé en 1993, le Syndicat des Energies Renouvelables (SER) est l’organisation industrielle française des énergies renouvelables et regroupe l’ensemble des secteurs : biomasse (France Biomasse Energie), bois énergie, biocarburants, énergies marines, éolien, géothermie, hydroélectricité, pompes à chaleur, solaire photovoltaïque, solaire thermique et thermodynamique.
Il a pour vocation de promouvoir les intérêts des industriels et des professionnels des énergies renouvelables auprès des pouvoirs publics, du Parlement et de toutes les instances en charge de l’énergie, de l’industrie, de l’emploi et de la Recherche.