Un appareil au rendement faible de plus en plus régulé
En effet, l’utilisation d’une cheminée ancienne à foyer ouvert entraîne une émission importante de dioxyde de carbone. A titre de comparaison, il est estimé qu’une cheminée à foyer ouvert émet jusqu’à deux fois plus de particules qu’une cheminée à foyer fermé. Ces particules émises peuvent également se propager à l’intérieur de la maison, ce qui peut entraîner une sensation d’inconfort respiratoire pour les occupants. C’est pourquoi rénover sa cheminée ancienne devient un sujet important.
La surconsommation de bois est également un point négatif. Un foyer fermé, un poêle ou un insert à bois peuvent atteindre un rendement supérieur à 80 % alors que pour une cheminée à foyer ouvert, le rendement dépassera difficilement les 15 %.
15 % de rendement pour la cheminée
85 % de vos bûches sont destinés à entretenir le feu
15 % seulement chaufferont réellement votre intérieur
En résumé : 85% de vos bûches sont destinés à entretenir le feu et seulement 15% chaufferont réellement votre intérieur !
En pratique, cela signifie qu’il faudra utiliser beaucoup plus de bois dans une cheminée à foyer ouvert pour obtenir une température similaire. La raison à cela : une régulation des flammes et de la quantité d’oxygène difficilement maîtrisable contrairement aux autres appareils.
Les solutions de rénovation de sa cheminée ancienne
Installer un insert dans la cheminée existante
L’installation d’un insert pour rénover sa cheminée ancienne nécessite généralement une mise en conformité avec la réglementation en vigueur. Cette opération doit être effectuée par un professionnel certifié RGE Qualibois comme Les Experts Chaleur Bois. En fonction de la configuration de la cheminée existante, la mise en place d’un insert tel quel n’est pas toujours possible.
Si c’est possible, le professionnel procédera au tubage du conduit de fumée et la fermeture de l’âtre en partie haute pour empêcher les pertes d’air chaud dans le conduit avant de poser l’insert.
Un diagnostic préalable réalisé par un professionnel est nécessaire pour identifier et dater la structure existante, afin d’évaluer la nécessité d’apporter des modifications, telles que l’ajout d’isolant dans l’adossement par exemple. L’analyse de l’ouvrage orientera le choix du cheministe et ses recommandations de pose.
Remplacer la cheminée ancienne par un foyer fermé ou un poêle à bois
Pour des raisons esthétiques ou si l’installation d’un insert n’est pas possible dans votre cheminée existante, vous pouvez envisager de casser l’ouvrage et mettre à la place 2 types d’appareil :
Option 1 : Le foyer fermé
Reconstruire à la place un foyer fermé avec un habillage sur-mesure. On les appelle souvent les cheminées modernes avec une structure plus contemporaine. Au préalable, le professionnel se sera chargé du démontage de la cheminée ancienne et de l’évacuation des gravats en prenant soin de protéger votre intérieur.
L’habillage du foyer fermé est fait sur-mesure et vient parfaitement épouser le foyer qui repose lui sur une chaise de foyer. En fonction des modèles, ce foyer peut être visible d’une ou plusieurs faces.
Option 2 : La pose d’un poêle à bois.
L’installation d’un poêle à bois pour la rénovation d’une cheminée à foyer ouvert est envisageable également.
Après un retravail du mur et du sol sur lequel reposait la cheminée ancienne, le poêle peut être installé. Si besoin, une protection murale et une plaque de sol peuvent être posées autour du poêle en guise d’isolant.