Se chauffer au bois, une tendance écologique et économique
Texte d’intro Phasellus tempus. Cras ultricies mi eu turpis hendrerit fringilla. Quisque id odio. Etiam iaculis nunc ac metus.
Texte d’intro Phasellus tempus. Cras ultricies mi eu turpis hendrerit fringilla. Quisque id odio. Etiam iaculis nunc ac metus.
Comparé au gaz ou au fioul, le bois est la seule source d’énergie écologique, car il est renouvelable et préserve l’environnement. Contrairement à ces énergies fossiles, il dégage peu de gaz carbonique. Et les installations d’aujourd’hui permettent aux faibles quantités émises d’être intégralement dégagées vers l’extérieur via le conduit de cheminée.
Le bois étant le combustible le plus économique du marché, l’installation d’un chauffage au bois et son fonctionnement font de lui le mode de chauffage le plus rentable, par rapport à d’autres systèmes de chauffage (électrique, gaz). De plus, le chauffage au bois, que ce soit un poêle à bûches ou un poêle à granulés, est simple d’utilisation.
Le combustible se choisit en fonction du type de chauffage au bois installé et du besoin en confort de chaleur et d’esthétique. Pour se chauffer au bois, il existe plusieurs combustibles :
Pour bien se chauffer au bois, différents appareils de chauffage sont disponibles sur le marché.
La cheminée à foyer ouvert reste le classique, mais elle ne fournit qu’un faible rendement de 10 %. Elle est surtout utilisée à titre esthétique et est plus polluante que les autres modes de chauffage au bois, en raison de ses émissions de particules et de gaz carboniques. La région Île-de-France a d’ailleurs limité son usage en 2015 au seul chauffage d’appoint ou d’agrément.
Pour pallier cette baisse d’efficacité, l’insert (ou le foyer fermé) a été créé. L’insert s’installe à l’intérieur de la cheminée existante afin d’en améliorer les performances énergétiques, le foyer fermé est, quant à lui, créé de toute pièce. Dans les 2 cas, ils peuvent fournir un rendement supérieur à 70%, mais nécessitent des travaux d’installation d’une distribution d’air chaud conséquente.
Les poêles à bois sont les derniers nés de la technologie du chauffage au bois. Fabriqués en acier ou en fonte, ils permettent de se chauffer au bois sans cheminée en les posant à même le sol ou sur pied. En outre, ils sont également beaucoup plus performants qu’une cheminée classique et offrent une montée rapide de la température.
Grâce à la facilité d’installation et d’usage, il est possible de se chauffer au bois en appartement. Toutefois, l’espace restreint dans ce type d’habitation peut être une difficulté pour le stockage de la réserve de bois ou de bûches. Le mieux est donc de se servir d’un poêle à granulés, car les granulés sont conditionnés en sacs. Du coup, ils prennent beaucoup moins de place, sont moins salissants que les bûches de bois.
Concernant l’évacuation des fumées, 2 options sont possibles. L’usage du conduit d’une cheminée existante peut suffire à condition de le rendre conforme aux normes en vigueur. Il faut donc penser à réaliser un tubage en inox pour assurer son étanchéité. Au cas où aucune évacuation de ce genre n’existe, l’installation d’une ventouse est possible à certaines conditions. L’évacuation se fait en façade de l’appartement, permettant dans la même foulée de faire entrer de l’air pur dans la maison. Cependant, avant d’engager ces travaux, il faut avoir obtenu l’accord préalable des autres copropriétaires pour éviter tout souci de nuisance ou de dérangement.
Se chauffer au bois dans une maison RT 2012 est également possible. Cette norme incite en effet l’usage de l’énergie renouvelable pour réduire l’effet de serre et le réchauffement climatique. La norme limite également au strict minimum (40 et 65 kilowatts par mètre carré Nouvelle fenêtre) la consommation des énergies primaires. L’usage des poêles à bois ou à pellets permet d’y parvenir en réduisant la facture d’électricité et de gaz tout en augmentant le confort de vie au quotidien. Un appareil de chauffage en bois peut ainsi être considéré comme un chauffage principal dans une maison RT 2012. Cependant, il doit chauffer une surface n’excédant pas les 100 m2 ou couvrir au moins la moitié des besoins en chauffage du logement. Pour connaître toutes les possibilités de votre projet de chauffage au bois, contactez un de nos Experts Chaleur Bois, spécialistes du chauffage au bois près de chez vous.
À Paris et en Île-de-France, il n’est plus possible d’utiliser la cheminée à foyer ouvert, comme mode de chauffage principal, elle doit uniquement s’utiliser en chauffage d’appoint. Pour pouvoir se chauffer au bois à Paris et s’en servir comme chauffage principal, il faut choisir un foyer fermé, un insert ou un poêle à bois ou à granulés. En effet, l’usage du feu de bois dans les foyers ouverts comme chauffage principal a été interdit en 2015 en région francilienne. Il a été jugé comme l’un des responsables de la pollution de l’air. Depuis, l’Etat encourage l’utilisation d’appareils de chauffage au bois performants, à émission de particules fines modérée, notamment les appareils labellisés Flamme Verte.
La plupart du temps le chauffage au bois est utilisé comme source de chauffage complémentaire ou chauffage d’appoint, renforçant la chaleur fournie par un chauffage central fonctionnant à l’électricité, au gaz ou au fioul. C’est bien sûr un chauffage d’appoint pendant la période de chauffe hivernale. Il peut également être utilisé pendant les saisons intermédiaires, où il n’est pas nécessaire d’allumer le chauffage central. Un insert ou un poêle à bois installé dans les pièces stratégiques de la maison (pièces de vie, salon, cuisine,…) suffit amplement pour se chauffer. Le chauffage au bois en tant que chauffage d’appoint est conseillé pour chauffer les pièces dans lesquelles les occupants de la maison passent la plupart de leur temps durant la journée.
Utiliser un poêle, un insert ou un foyer fermé comme chauffage principal, n’est pas impossible, mais cela dépend de la configuration et de la dimension de l’habitation. Dans tous les cas, l’intervention d’un professionnel ayant la certification RGE Qualibois, comme Les Experts Chaleur Bois, pour les travaux et la pose de ces appareils est recommandée. Cette certification vous permettra d’ailleurs de bénéficier d’aides financières.
L’installation ou la mise en conformité d’un conduit de fumée constitue une opération indispensable lors de la pose d’un appareil de chauffage au bois. D’autre part, si l’isolation de la maison ne répond pas aux normes en vigueur, il est essentiel de la mettre en place avant tous travaux d’installation de poêle ou de cheminée.